Article rédigé par l'association "Cœur à Cœur" - Equipe d'équithérapeutes
Lors de nos séances d’équithérapie, nous nous appuyons sur notre formation psycho-corporelle en chaines musculaires et articulaires (méthode GDS. https://www.apgds.be/gds-c1vw1 ) et nous associons volontiers pour certains patients des mouvements et moments venant de la Voltige équestre.
Ils aident à développer notamment l’équilibre ce qui se révèle particulièrement bénéfique pour tous et en particulier pour les enfants hypersensibles ou souffrant de troubles du comportements .
Les exercices à cheval aident à :
respirer et s’apaiser mentalement en se concentrant sur les sensations corporelles
se recentrer (ancrage) et se coordonner autour de son axe,
travailler son attention, sa souplesse, son agilité,
travailler la dissociation des ceintures
lâcher-prise en trouvant sa sécurité physique et émotionnelle en s’appuyant sur ses appuis (bassin, pieds)
développer en interne l’hormone de l’ocytocine (l’hormone du plaisir et de la relation)
gagner en la confiance en soi grâce à la réalisation de figures sur le cheval.
nourrir l’estime de soi : Se sentir fier du haut de sa monture et oser le mouvement !
Nous vous conseillons l’ouvrage de Marie-Claude Maisonneuve, spécialiste des réflexes primitifs rémanents : « Maman, papa j’y arrive pas - Comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementale de son enfant » (éditions Quintessence) .
Cet auteur y explique avec simplicité son approche qui, à travers le mouvement et le travail autour de l’équilibre, permet une régulation émotionnelle efficace facilitant par la même apprentissage et vie relationnelle. Des mouvements que l’on fait naturellement à cheval et que l’on peut reproduire facilement à la maison.
Auteurs
Corinne, Emilie, Véronique et Juliette de l'association "Cœur à Cœur"
Avec le cheval, nous accompagnons enfants et adultes, handicapés ou non, individuellement ou en petit groupe, avec pour objectif de se construire afin d’être mieux avec soi-même, mieux avec les autres.
Comentarios