top of page
IMG_20200824_175025_577.jpg
LOGO-ADMA-NEW-PNG.png

Les blessures émotionnelles chez l'enfant

Article rédigé par Olivier Chabot, Thérapeute du langage du corps, énergéticien et astrologue humaniste


Il y a chez l'être humain cinq blessures émotionnelles : rejet, abandon, trahison, humiliation et injustice. Nous en avons tous avec des dominantes.

Ces blessures, d'après les travaux de Lise Bourbeau, sont réveillées ou révélées, à des âges précis durant l'enfance, par nos parents car ils sont notre premier miroir.


Ces blessures apparaissent dans un ordre précis en fonction de l'âge de l'enfant et de son ressenti. Pour exemple, celui de ma famille. Ma famille est une famille recomposée, j’ai trois belles filles et un fils. Le père des filles est décédé alors que les deux plus jeunes filles avaient respectivement trois ans et quatre ans. La plus jeune a vécu le décès comme un abandon alors que celle de quatre ans l’a vécu comme une trahison. Même fait mais ressenti différent car les filles étaient à un stade différent de développement.

Ainsi, la blessure de rejet apparaît lors de la grossesse ou jusqu'à l'âge d'un an ; soit parce que l'enfant n'était pas désiré ou parce que ce dernier l'a ressenti comme tel.


N'oublions pas que le bébé, dans le ventre de la mère, ressent toutes les émotions de cette dernière. L'enfant portera alors ce sentiment de rejet tant qu'il n'aura pas résolu cette problématique. Il sera de nature réservée, sérieuse, susceptible, plutôt solitaire et sera enclin aux problèmes de peau, à l'hypoglycémie et aux états dépressifs. L'enfant, pour sortir de cette blessure de rejet, a besoin d'être rassuré et de sentir qu'il compte dans ce monde.


La blessure d'abandon apparaît entre les un an et les trois ans de l'enfant, au moment du stade oral de son développement ; soit parce que ce dernier a été abandonné ou parce qu'il s'est senti abandonné, portant cette blessure en lui ( exemple : départ en vacances d'un des parents, départ qui est interprété comme un abandon ). L'enfant analysera alors les situations où on ne s'occupe pas de lui sous l' angle de l'abandon. Il sera de nature dépendante, de constitution plutôt chétive, réclamant de l'attention et sera enclin aux migraines et aux maladies auto-immunes pour qu'on ne l'oublie pas. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'abandon, a besoin d'être nourri émotionnellement et de pouvoir compter sur les autres.


La blessure d'humiliation apparaît entre les un an et les trois ans de l'enfant par l'intermédiaire du parent qui s'occupe de son éducation. L'enfant, portant cette blessure, s'est senti indigne ( exemple : il rentre sale et se fait rouspéter d'être dans cet état ). L'enfant gardera ce sentiment d'humiliation, aura du mal à dire non et se sentira indigne d'être aimé. Il sera enclin à prendre du poids et à avoir des problèmes de dos ou d'épaule. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'humiliation, a besoin de se sentir aimé et approuvé dans ses choix.


La blessure de trahison, quant à elle, apparaît entre les deux ans et les quatre ans de l'enfant, au moment de L'Oedipe car l'enfant s'est senti trahi amoureusement. L'enfant ne fera plus confiance. Il sera de nature contrôlante, facilement colérique, manquant d'estime de lui, cherchant à montrer sa force et sera enclin à des problèmes digestifs et aux tendinites. L'enfant, pour sortir de sa blessure de trahison, a besoin de se sentir en confiance.


La blessure d'injustice apparaît entre les quatre ans et les six ans de l'enfant, vers l'âge de raison quand il a ressenti qu'il ne pouvait pas vivre en fonction de ses aspirations mais qu'il devait se conformer à une éducation rigide qui lui indique ce qu'il faut faire. L'enfant se coupera alors de son ressenti, cherchera à être parfait dans tous les domaines et sera enclin aux problèmes de tendinites et au burn-out adulte. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'injustice, a besoin de se sentir aimé pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait.


Cette blessure vient souvent compenser une blessure plus profonde, de rejet ou d’abandon d’après les travaux de Lise Bourbeau.


L'auteur

Olivier Chabot

Thérapeute du langage du corps, énergéticien et astrologue humaniste




Comments


bottom of page