Article rédigé par Justine Gammelin, professeure de Yoga
Pratique millénaire alliant postures physiques, respiration et relaxation, le yoga se pratique à tout âge et offre de nombreux bienfaits aux enfants, que ce soit d’un point de vue postural et développemental ou au niveau psychologique.
Les multiples bienfaits du yoga pour les enfants
La séance de yoga pour enfants est riche en expériences et en apprentissages. Conçue spécifiquement pour amener les enfants à pratiquer le yoga d’une manière ludique, la séance se compose de jeux, de rituels, de chants, d’exercices de respiration et de détente qui leur procurent un bien-être inestimable.
Le yoga permet notamment aux enfants de :
développer leur connaissance d’eux-mêmes et de leurs ressentis
mieux gérer leurs émotions
savoir se calmer, se détendre, canaliser leur énergie
maintenir leur concentration et leur attention
renforcer leur confiance personnelle
développer souplesse, force et équilibre
se sentir à l’aise dans les relations avec les autres
harmoniser tous les systèmes du corps pour mieux dormir, mieux digérer… et être en meilleure forme !
Pourquoi les enfants adorent le yoga ?
Les enfants aiment le yoga pour son côté ludique, amusant, avec ses postures de noms d’animaux ! Ils aiment les contes, les chants, les rituels… qui éveillent leur imaginaire et développent leur créativité. Ils aiment le cadre rassurant dans lequel ils peuvent évoluer en sécurité, découvrir les autres et se découvrir soi-même. Ils apprécient le cadre sécurisant dans lequel ils peuvent se développer.
Comment se déroule un cours de yoga pour les enfants ?
Le cours de yoga enfant ne se passe pas tout à fait de la même manière que pour les adultes ! Le cours est rythmé et ludique pour garder leur attention et attiser leur curiosité. L’apprentissage se fait essentiellement par le jeu et la narration via des postures et une initiation aux exercices de respiration.
La séance de yoga est composée de trois étapes :
On commence par se réunir, se présenter, se saluer et introduire le thème qui va conduire toute la séance. Cela peut-être une histoire, un conte, un jeu de mime… ou tout autre activité ludique !
La phase active avec des postures et des techniques de respiration, toutes adaptées pour les enfants pour qu’elles soient facilement compréhensibles et réalisables, dans un esprit rigolo.
Un moment calme, de relaxation, pour se détendre vient conclure la séance
Le yoga est une activité douce et ludique qui permet aux enfants de poser les bases d’une construction personnelle saine et stable.
L'auteure
Justine Gammelin
professeure de Yoga
Comments