Article rédigé par Benjamine d'Evry, kinésiologue
La gymnastique pour apprendre facilement !
Brain Gym, ou gymnastique du cerveau, est la technique développée par Paul Dennison pour redonner aux enfants le plaisir d’apprendre et donc leur donner accès à la fluidité de l’apprentissage.
Le mouvement corporel est la porte de l’apprentissage : « je bouge donc je suis ».
La Brain Gym utilise donc ce lien qui existe entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales. Elle s’adresse d’ailleurs autant aux enfants qu’aux adultes.
Chaque fois que nous nous sentons « bloqués », « gauches », que ce soit pour lire, écrire, mémoriser ou nous adapter à de nouvelles situations, la gymnastique du cerveau peut apporter les solutions.
Les jeunes enfants apprennent naturellement. Ils sont décontractés et fluides dans leurs apprentissages, ils savent instinctivement comment apprendre, absorbant énormément d’information en peu de temps. Si l’enfant est libre de bouger, d’explorer, de voir, d’émettre des sons dans un bon environnement affectif ou il reçoit amour et encouragements, l’apprentissage se fait seul et sans aucune difficulté. Dans ce cas, l’apprentissage se fait « hémisphères intégrés ».
En revanche, lorsque l’apprentissage se fait sous stress, avec la peur de mal faire et beaucoup d’interdits, il se fait avec un seul hémisphère en spécialisation homo-latérale. Dans ce cas, stress et apprentissage sont ancrés ensemble et fusionnent.
Les mouvements de Brain GYM permettent de rétablir un modèle d’apprentissage fluide en lien avec le plaisir !
Dans mon cabinet, je vois régulièrement des adultes et des enfants qui n’arrivent pas à croiser leur membres (cross crawl des bras et des jambes) sans réfléchir ou se concentrer énormément sur le mouvement demandé. On remarque la maladresse et l’hésitation corporelle. Lorsque je leur demande si la concentration et la mémorisation sont compliquées, la réponse est OUI.
Dans ce cas, les mouvements Brain GYM de Dennison, répétés régulièrement, permettent à l’enfant de traiter les informations avec ses deux cerveaux simultanément.
Ce travail est très rapide. En quelques mois, les changements de comportements sont spectaculaires, quelque fois au cours de la première séance, il y a des changements appréciables.
L'auteure
Benjamine d'Evry
Kinésiologue formée à l’école Corps de Paris
Comments